A la mi-juillet (c'est le calendrier lunaire qui décide) durant une semaine entière, tous les soirs, défile dans ma rue une procession autour d'un char fleuri portant une idole.
A la tombée de la nuit, venu du temple voisin, le
char portant l'idole parcourt les rues du quartier, faisant arrêt à
chacun des multiples petits temples, ainsi qu'à toute maison où
une famille attend, plateau d'offrandes à la main..
....
A chaque jour correspond
un char différent.
A chaque
arrêt, les riverains en attente devant leur porte
s'avancent avec leurs
offrandes
....
Le char poussé par des servants, est éclairé par un bruyant
etpoussif compresseur en remorque.
..............
Branches d'arbres, fils de téléphone ou d'Internet, autant d'obstacles
à franchir ... si possible...
l
les offrandes sont présentées à la déité.
Les gamins sont là, sur et autour du char, la sortie des idoles n'étant
pas exclue de la vie quotidienne...
... comme
l'évènement fait lui-aussi partie de la vie de la rue et de
ses habitants.
Somptueuse déïté
d'argent accompagnée de ses gardiens, dans son monde de fleurs fraiches.
A ses pieds, toujours un petit Ganesh amoureusement couvert d'offrandes.
L'offrande est présentée pour la bénédiction par
l'idole ...
... dans un calme très relatif parfois, mais toujours bon enfant.
Le brahmine présente l'offrande à la bénédiction
par une élévation.
Les sept chars sont parfois extrèmement différents, tel celui
tiré par des chevaux de bois caracolants.
Malgrè
le déroulement dans la rue où une circulation bruyante et indisciplinée
se poursuit au raz du char,
les gens parviennent à s'isoler dans leur spiritualité.
et leur
rituel conserve toute sa délicatesse.
Le plateau d'offrandes spirituellement enrichi par le puja, est rendu à
la personne
et va trouver sa place sur l'autel familial de la maison.
Au
signal du brahmine, le char va reprendre sa progression
jusqu'à la prochaine famille en attente sur le pas de sa porte.